Cardiogramme
Logo   Accueil | Table des matières | Téléchargements | Liens |   Mentions légales   | Contact |Abréviations
Logo  

Temps de demi-pression

Le temps de décélération d’un flux est inversement proportionnel à la dimension de l’orifice par lequel il s’écoule. Si l’orifice est étroit, le gradient de pression entre la cavité d’amont et la cavité d’aval diminue très lentement. Le temps de demi-pression (Pt1/2, ou pressure half-time PHT) est le temps nécessaire à la pression pour diminuer de moitié (Dt), ou à la Vmax de diminuer à une vélocité égale au pic de vélocité divisé par √2 (= 1.4), soit de diminuer à 0.71 Vmax. En effet, puisque P est proportionnel à V2, le Pt1/2 est égal à 0.29 Dt.

  • Dans une sténose mitrale, un Pt1/2 de 220 ms correspond à une surface d’ouverture de 1 cm2 ; une valeur plus élevée correspond à une surface < 1 cm2. La surface d’une sténose mitrale est égale à 220 divisé par le Pt1/2 mesuré : S = 220 / Pt1/2 (cm2). Le calcul n’est valable que pour une surface plus ou moins circulaire inférieure à 2 cm2 (Figure 25.99A). Dans l’évaluation de la pente du flux mitral, on ne tient pas compte de l’éventuel décrochage au début du flux.
  • Dans une insuffisance aortique (IA), le Pt1/2 du flux de l’IA est d’autant plus court que l’orifice de régurgitation est grand ; un Pt1/2 < 250 ms signe une IA sévère (Figure 25.99B).

Le Pt1/2 tend à sous-estimer le degré de sténose mitrale si le VG est simultanément rempli par une IA ou si le volume diastolique est faible (bas débit cardiaque, hypovolémie). Le calcul n’est pas utilisable pour des valves prothétiques (surface non circulaire) ni pour les orifices de dimension normale, dont le Pt1/2 dépend essentiellement de la compliance ventriculaire [124].

 

Temps de demi-pression (Pt1/2)
Temps nécessaire à la pression pour diminuer de moitié ou à la vélocité pour diminuer à 0.71 Vmax
Sténose mitrale : S = 220 / Pt1/2 (cm2)
Sténose tricuspidienne : S = 190 / Pt1/2 (cm2)
IA sévère : Pt1/2 < 250 ms

 

 La suite...