Cardiogramme
Logo   Accueil | Table des matières | Téléchargements | Liens |   Mentions légales   | Contact |Abréviations
Logo  

Fonction ventriculaire

D’une manière générale, les anomalies anatomiques, le remodelage des cavités et les conditions hémodynamiques particulières limitent les capacités fonctionnelles des ventricules [147].

Ventricule gauche

Une augmentation de postcharge (sténose aortique, coarctation) entraîne une hypertrophie de type concentrique qui peut être massive; mais ce ventricule présente une diminution fonctionnelle par unité de masse, même s’il est en mesure de générer de hautes pressions. Une surcharge de volume cause une hypertrophie dilatative du VG, qui peut accomoder une augmentation de volume télédiastolique de l’ordre de 40%. Toutefois, l’efficience de ce VG est diminuée, car il travaille sur un grand diamètre (loi de Laplace); il devient très sensible à toute augmentation de postcharge.

La fonction du VG est altérée par l’anomalie anatomique qui modifie sa forme, en général devenue plus sphérique. Elle est également modifiée par la cyanose et l’hypoxémie, de manière proportionnelle à leur intensité et à leur durée en cas de correction tardive. Dans le ventricule unique (VU), la fonction est moins altérée si le VU est anatomiquement de type gauche; s’il est de type droit, la performance du ventricule est rapidement déficiente. Dans toutes ces conditions, la fraction d’éjection (FE) échocardiographique n’a que peu de validité pour définir la performance du VG, car les hypothèses géométriques sur lesquelles elle repose sont inappliquables. La capacité de l’IRM à mesurer les volumes en fait un meilleur examen à cet effet.


Ventricule droit

Une augmentation chronique de postcharge dès la naissance (sténose pulmonaire, HTAP) n’induit pas de dilatation du VD mais une hypertrophie de type concentrique. La fonction droite reste adéquate tant que la pression intraventriculaire est < 50% de la pression gauche et qu’il n’y a pas de surcharge de volume associée. Les patients deviennent symptomatiques lorsque la pression du VD dépasse la moitié de la pression systémique [185]. Lorsqu’il fonctionne comme ventricule systémique (hypoplasie du VG, transposition des gros vaisseaux), le VD s’adapte à une postcharge élevée et ressemble de plus en plus au VG: la contraction circulaire devient plus importante que la contraction longitudinale, comme dans le VG mais contrairement au VD normal; par contre, la torsion systolique est absente [138]. Lorsque ses capacités de compensation sont dépassées, le VD se dilate et devient sujet à de fréquentes arythmies ventriculaires. La correction chirurgicale de la cardiopathie ne permet plus une récupération fonctionnelle adéquate lorsque la taille du VD est > 150 mL/m2 [185].

 

Fonction ventriculaire
D’une manière générale, la fonction ventriculaire des cardiopathies congénitales adultes est diminuée, à cause de la malformation, des anomalies de charge, du remodelage et de la cyanose.

 

La suite...