Cardiogramme
Logo   Accueil | Table des matières | Téléchargements | Liens |   Mentions légales   | Contact |Abréviations
Logo  

Autres plasties mitrales percutanées

Bien que le MitraClip™ soit actuellement le système le plus utilisé et le plus performant, d’autres techniques sont constamment mises au point.

L’introduction d’un arceau dans le sinus coronaire (dispositifs Carillon™, Monarc™, PTMA™), qui s’ancre dans le vaisseau et enserre l’anneau mitral sur les 2/3 de sa circonférence, permet de rétrécir ce dernier (Figure 10.39A). Le stress de torsion exercé sur la structure est tel que les fractures du matériel ne sont pas rares. D’autre part, le système peut comprimer l’artère circonflexe qui chemine à côté du sinus, ou prolaber dans l’OG si le sinus est distant de l’anneau mitral, car son trajet est variable selon les individus. Le taux de succès global est ≤ 60%; la réduction du volume régurgité est de l’ordre de 30% [3]. On n’a que peu d’expérience avec ce système, qui n’a pas eu la faveur des cardiologues interventionnels. L’entreprise qui fabrique le Carillon™ a cessé son activité fin 2011.

Le CardioBand™ (Valtech) reproduit un anneau mitral prothétique tel qu’il est implanté chirurgicalement mais en l’introduisant dans l’OG par voie veineuse et trans-septale, et en le plaçant autour de l’insertion du feuillet postérieur, sur son versant auriculaire. La prothèse est fixée par voie percutanée au moyen de microvis implantées dans l’anneau mitral ; elle est ensuite cintrée en réglant un tenseur interne de manière à réduire autant que possible l’IM (Figure 10.39B). La réduction dans l’axe septo-latéral est de l’ordre de 30% [1,2].

Le système Mitralign™, introduit dans le VG par voie rétrograde trans-aortique, réalise une plicature de l’anneau mitral par insertion de points ancrés sur des pledgets en regard des deux commissures.

 

Autres techniques de plastie mitrale percutanée

Différents dispositifs existent, moins utilisés que le MitraClip™
- Arceau dans le sinus coronaire (abandonné)
- Anneau mitral implanté, avec tenseur interne

La suite...

 

Références

1 HERRMANN HC, MAISANO F. Transcatheter therapy of mitral regurgitation. Circulation 2014; 130:1712-22
2 MAISANO F, VANERMEN H, SEEBURGER J, et al. Direct access transcatheter mitral annuloplasty with a sutureless and adjustable device: preclinical experience. Eur J Cardiothorac Surg 2012; 42:524-9
3 SCHOFER J, SIMINIAK T, HAUDE M, et al. Percutaneous mitral annuloplasty for functional mitral regurgitation. Results of the CARILLON mitral annuloplasty device European Union study. Circulation 2009; 120:326-33